- Français- Anglais
Date Limite Candidature : jeudi 1 juin 2023
Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !
Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) en synthèse organique et spectroscopie
Référence : UMR6302-CLALEJ-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : DIJON
Date de publication : jeudi 11 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Description du sujet de thèse
Ce travail de thèse s'inscrira dans le cadre de l'ANR BIOSENS-Path orientée vers une détection non-invasive du biomarqueur NH3 dans l'air expiré des patients, pour une détection précoce de pathologies rénales. Dans ce projet, nous nous intéresserons à la synthèse et la caractérisation spectroscopique (RMN, MS, IR, UV-vis, DRX…) de nouveaux dérivés macrocycliques de type porphyrine, corrole et dipyrrine, précurseurs de matériaux moléculaires. Ces composés macrocycliques (métallocorroles…) seront ensuite utilisés pour préparer des matériaux poreux de type MOFs et COFs afin de développer ultérieurement un capteur de biomarqueurs (NH3 notamment) basé sur la technologie des ondes acoustiques de surface (SAW), et ce dans le cadre d'une collaboration avec une équipe de Besançon (Département Temps-Fréquence, Institut Femto-ST).
Le doctorant ou la doctorante sera amené(e) à être en interaction directe avec les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'équipe P2DA, les personnels « support à la recherche », administratifs et techniques, ainsi que les personnels non-permanents (doctorant(e)s, stagiaires post-docs, CDD…).
Contexte de travail
Le doctorant ou la doctorante effectuera ses missions au sein de l'Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne (ICMUB, UMR CNRS 6302, zone ZRR), équipe Polyamines, Porphyrines, Développements et Applications (P2DA).
Le doctorant ou la doctorante sera co-encadrée par Nicolas Desbois (MCF-HDR, ICMUB et UFR Sciences de Santé, Université de Bourgogne, http://www.icmub.com/fr/membres/desbois-nicolas.html) et Claude Gros (Pr. CEx2, ICMUB et UFR Sciences de Santé, Université de Bourgogne, http://www.icmub.com/fr/membres/gros-claude.html).
Son travail s'inscrira à l'interface chimie organique/chimie de coordination et spectroscopie.
Le laboratoire ICMUB (http://www.icmub.com/fr/) est un Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne (zone ZRR, Dijon), dont l'activité s'articule autour de deux axes principaux de recherches, la santé et le développement durable.
Le doctorant ou la doctorante sera rattaché(e) à l'Ecole Doctorale (ED 553) Carnot/Pasteur (https://cp.ubfc.fr).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
- Travail en zone ZRR
- Risques chimiques